<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d11896850\x26blogName\x3dWhat+you\x27ll+sea+is+what+you\x27ll+get+:+...\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://wyseawigthinktank.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://wyseawigthinktank.blogspot.com/\x26vt\x3d-1396830234475123411', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
La vocation de ce blog c'est : (1) d'imaginer ensemble des pistes d'innovation économique basée sur la mer pour éviter à nous, nos enfants et petites enfants d'aller dans le mur ( cf Hypothèse GAIA) (2) de favoriser la chance de ces innovations. Marche à suivre : si vous avez une idée allant dans ce sens, vous la notez. Et par le biais de commentaires, on l'affinera et la validera.
Previous Posts

Archives

Liens
What you'll sea is what you'll get : think tank
dimanche, avril 03, 2005

Les fermes marines

La première idée, déjà, c'est l'agriculture marine, autrement appelée "Aquaculture".
C'est un domaine encore dans l'enfance, et où il y a sans doute beaucoup de choses à faire.

En effet, entre la pèche à outrance qui épuise nos océans, et la culture productiviste du saumon d'élevage nourri avec des boues d'épurations (je caricature exprès), il y a sans doute une voie du type "développement durable" à explorer.

Déjà, la lecture des liens ci-dessous est édifiante.
1. Aquaculture (Wikipedia) est un excellent point de départ pour débroussailler le projet.
2. The Aquaculture Network Information Center (AquaNIC) centralise toutes les informations concernant l'aquaculture.
3. Aquatic Network (Aquanet) un service d'information sur le monde aquatique. Les sujets traités couvrent les domaines suivants: aquaculture, protection de l'environnement, éducation, pêches, limnologie, océanographie... AquaNet vous offre ses bases de données, "news", articles de presse, offres et demande d'emplois et un magasin "on line"!
4. Fish Information & Services (Tout sur les poissons).
5. Worldcatch une multitude d'infos sur le marché des produits de la mer et sur l'aquaculture.

Et puis, il est peut-être intéressant d'aller voir ce que racontent les consultants qui sont déjà sur le coup :
1. Noé Aquaculture Consultants...


Blogger Patrick said...
Excellente idée, l'aquaculture - sauf que j'en ai parlé récemment par chez moi et on m'a expliqué qu'il n'y avait rien de plus polluant que ça pour les côtes... A vérifier quand même !  

Blogger Patrick said...
Tiens, à propos... Quelle n'a pas été ma surprise - et mon indignation - de voir au rayon poisson du supermarché local que le poisson le plus économique était ... De la Perche du Nil (provenance Tanzanie). Merde, alors, proposer de la Perche du Nil dans un port de pêche de Bretagne, faut le faire ! ! !

Ceci étant, il est intéressant de constater que le poisson est dorénavant plus cher que la viande. Lorsque le poisson est un peu moins cher au kilo, c'est parcequ'il y a beaucoup de déchets (tête, entrailles, peau, arrêtes, queue), là où la viande est toute bonne.

A méditer...  

Blogger Luc said...
D'abord, merci de nous rejojndre sur ce blog. (Au passage, je t'avais envoyé par mail le 3 avril une invitation à devenir "membre" de ce blog, et donc de pouvoir mettre des posts, et tu ne m'as pas répondu ...)

L'aquaculture, ça peut donner le pire et le meilleur. c'est vraiment un domaine "dans l'enfance", et il y a ici sans doute beaucoup à faire ...

En ce qui concerne la Perche du Nil, je te renvoie au lien ci-dessous paru sur Gaïa le 16 mars :
Le désastre écologique de la Perche du Nil (Gaïa : bulletin de santé)  

Blogger Jack said...
Aquaculture : fausse bonne idée.
1- la concentration des individus impose l’introduction de médicament dans la nourriture pour éviter les pandémies (comme les poulets en batterie), vous ingurgitez les antibio. à l’œil
2- vous avez du tous voir l’effet que produit ces concentrations de poisson sur la faune locale des fjords, baies et abers où sont installées ces élevages. (c’est passé plusieurs fois à Thalassa)
3- et de loin la pire des raisons, la nourriture distribuée à ces pauvres poissons est devinez quoi, du poisson pêché en haute mer réduit en poudre, de basse qualité certes, mais tiré de la mer, on consomme en fait plus de poisson sauvage que l’on ne produit de poisson élevé.
Au total un bilan totalement NEGATIF pour la biomasse.

Donc aquaculture oui, mais pas celle là, commençons par élever du poisson herbivore et tâchons de faire pousser les algues pour les nourrir dans la mer, au passage en ôtant un peu de nitrates, tiens, tant que nous y sommes.

Et puis pourquoi pas manger carrément les algues…  

Blogger Jack said...
Voici un lien sur le site WWF pour vous aider à choisir les "bons poissons" :
J'entends par là, ceux qui ne sont pas surpêchés pour les sauvages et ceux qui ne sont pas nourris avec des poissons sauvages pour les poissons élévés.
J'espère que vous me suivez...
Guide Poisson  

Blogger Luc said...
Bon, ben voilà une idée d'initiative, déjà, pour commencer : promouvoir "le bon choix" de poissons à consommer !  

Enregistrer un commentaire

Powered for Blogger by Blogger templates